09/10/2023
Alors que le Hamas a déclenché une nouvelle vague de violence de la part d'Israël, le contre-feu lancé par Netanyahou est tout autant condamnable. Les civils sont les victimes de jeux de pouvoir absurdes.
Samedi 7 Octobre, le Hamas lance une attaque terroriste sur Israël, faisant de nombreuses victimes principalement chez les civils dont un festival musical pour la paix. Ce crime de guerre est une réponse au blocus de la bande de Gaza et aux expropriations de palestiniens depuis des années, néanmoins, cela sert de prétexte à Netanyahou pour frapper de manière aveugle et criminelle les infrastructures publiques et habitations dans Gaza, ainsi que par la coupure des vivres, de l'eau et de l'énergie.
Cette escalade de la violence est le fruit de la politique Israélienne de réduction de la puissance du Fatah (nationalistes palestiniens, classé au centre-gauche) en envoyant armes et argent au Hamas (intégristes islamistes, classé à l'extrême droite). Cette politique se retourne maintenant contre Israël qui n'a aucun remord à répondre à la violence inhumaine par la violence inhumaine. Au milieu de tout cela, les populations civiles des deux bords se retrouvent dans un climat de terreur absolu. Rien n'est fait pour la paix, il semble que l'anéantissement de l'adversaire soit le seul objectif des deux cotés.
Prendre parti pour l'un des deux bords, c'est prendre parti pour la guerre, les massacres et les impérialismes. Nous devons soutenir les populations civiles et appeler à un cessez-le feu, relancer les pourparlers de paix et enfin sortir du conflit.
Tristan