Vers un retour des violences comme lors des Gilets Jaunes?

16/04/2023

Vers un retour des violences comme lors des Gilets Jaunes?

Alors que le Conseil Constitutionnel approuve (sans surprise) la contre-réforme des retraites imposée par le gouvernement Borne du président Macron, que le référendum d’initiative partagée est classé et que les manifestations continuent de mobiliser en masse, que reste-t-il comme solution au peuple (qui refuse toujours à 70 % cette contre-réforme) pour s’en débarrasser ?

Les voies institutionnelles sont désormais bloquées, Macron ayant promulgué sa loi en pleine nuit juste après l’accord du Conseil Constitutionnel. Dans la rue la répression est digne d’un état autoritaire d’Europe de l’Est : gazage à tout va, matraquage, utilisation disproportionnée de la force, tabassage de journalistes et refus de les laisser faire leur travail de couverture des manifestations. Sans compter le coma profond dans lequel Serge, manifestant à Sainte-Soline, a été plongé par un tir tendu à la tête, faisant évidemment penser à Rémi Fraisse. 

Cette situation bloquée ne peut amener que deux solutions : 
-Un retour d’une situation insurrectionnelle violente telle celle des Gilets Jaunes, surtout à Paris, en 2018-2019, où la violence de la répression fut terrible et où les forces de l’ordre avaient pour ordre de tirer sur la foule s’ils passaient le portail de l’Élysée. Forces de l’ordre qui n’ont, d’ailleurs, que minoritairement rejoint les manifestants, perdant au passage leur gagne pain mais gardant leur honneur sauf.  
Si tel scénario devait se reproduire, nous assisterions à une répression certainement plus féroce qu’en 2018, avec, possiblement, un mort de blessés et surtout de morts en hausse considérable. Et chances de réussite d’un retrait de cette contre-réforme seraient amoindries même si Macron se retrouverait une fois de plus en difficulté mais pas en situation d’échec. Jusqu’où tiendra-t-il ? Ce scénario reste néanmoins le plus probable des deux.
-L’autre scénario serait un refus des forces de l’ordre dit « réguliers » (type CRS et gendarmes, excluant ainsi les brigades bandits type BRAV-M, CRS-8 etc qui eux continueront de terroriser les manifestants)  qui sont déjà actuellement dans un état de fatigue conséquent (cf l'interview faite par Tanguy Lacroix : https://youtu.be/CSmJQCseJe0), et ajoutez à ça la censure par le Conseil Constitutionnel des avantages aux policiers sur les retraites faites par la contre-réforme : cela pourrait les amener au minimum à ne plus obéir aux ordres idiots de la hiérarchie voir à des arrêts de travail complets, refusant de tabasser leurs compatriotes pour une réformes qu’eux-mêmes ne veulent pas. Dans ce scénario (moins probable avouons le) Macron serait en échec total, lâché par ses chiens de gardes, mais sa réaction serait imprévisible. 

Que les policiers basculent dans notre camps serait le retournement de situation idéal pour nous, mais il est encore trop tôt pour savoir si cela aura lieu. Si tel n’est pas le cas, la bataille de la rue sera rude.
Nous ne sommes pas proches du « grand soir », la population n’étant pas prête à changer de régime, néanmoins le rapport de force est là : le 1er Mai l’intersyndical appelle à une mobilisation monstre qui, soyons honnêtes, sera très rapidement réprimée par le pouvoir en place. Notre réponse devra être unanime : Gilets jaunes, syndiqués et blocks devront certainement faire front commun contre la répression policière et tenir ensembles. Ils ont l’argent, nous avons les gens, faisons les battre en retraite !

 

Tristan MARTIN

Toulouse Jeanne-D'Arc 2023

 

Nous contacter ou nous retrouver sur les réseaux :